
FÉDÉRATION NATIONALE DES SYNDICATS DES RÉCOLTANTS FAMILIAUX DE FRUITS ET PRODUCTEURS D'EAU DE VIE NATURELLE
Pour la transmission du savoir-faire ancestral des bouilleurs de cru,
la sauvegarde du patrimoine arboricole et la préservation de la biodiverté
Notre organisation

Depuis 2020, à la tête de la FNSRPE, j’ai engagé une démarche de modernisation profonde de la fédération afin de renforcer son efficacité, sa crédibilité et sa visibilité. Cette transformation s’est traduite par la mise en place d’actions professionnelles et innovantes, notamment dans le domaine de la communication.
L’un des piliers de cette évolution a été l’instauration d’une charte éthique, qui définit les valeurs, les principes de transparence et d’intégrité de la fédération. Cela a permis de renforcer la cohésion entre ses membres et de garantir une conduite responsable dans toutes ses actions. Venez signer la charte du bouilleur de cru
Par ailleurs, la fédération a développé un programme de formations de qualité, adaptées aux besoins des bouilleurs de cru, visant à transmettre les savoir-faire traditionnels tout en intégrant les avancées modernes. Ces formations contribuent à la professionnalisation du secteur et à la transmission des compétences dans un cadre structuré et reconnu.
La revue Le Bouilleur de France, qui évolue constamment, constitue également un outil essentiel pour informer, sensibiliser et fédérer la communauté. Elle permet de faire connaître les enjeux du secteur, de valoriser le patrimoine artisanal, et de défendre les intérêts des bouilleurs de cru face aux défis réglementaires et économiques.
Grâce à ces efforts, la FNSRPE est aujourd’hui reconnue comme un organisme de référence dans la défense des intérêts des bouilleurs de cru. Elle joue un rôle clé dans la sauvegarde des savoir-faire traditionnels, tout en s’inscrivant dans une dynamique de professionnalisation et d’innovation, afin de garantir la pérennité de cette tradition emblématique
Jean-Charles CHERITAT
Président de la FNSRPE

La F.N.S.R.P.E regroupe des Fédérations, unions et groupements de Bouilleurs de cru et d'arboriculteurs
Le Conseil d'Administration
La fédération fonctionne comme une organisation démocratique, où les 30 organismes affiliés sont représentés au sein de l’Assemblée générale, qui contrôle et oriente la stratégie globale. Il est chargé de mettre en œuvre les orientations stratégiques définies par le Comité de Direction. Son objectif principal est de fédérer, représenter et défendre ses membres tout en adaptant ses actions aux enjeux du secteur. La gouvernance repose sur la transparence, la participation et la conformité aux statuts. La stratégie doit être dynamique, en phase avec l’évolution du secteur et les besoins de ses membres.
Ces organes sont aidés dans la prise de décision et dans l’action, par des groupes de travail thématiques.
Notre équipe
1er Président -Adjoint
Philippe GIRARD
2eme Président -Adjoint
Michelle GEHANT
1er Vice-Président
Dominique THIEBAUD
2eme Vice-Président
Jean-Louis THIERIOT
Secrétaire
Pierre GURY
Secrétaire adjoint
Georges WIRTZ
Trésorier
Bernard TOURNOIS
Trésorier adjoint
Patrick MARTINET
Assesseur
Laurent SCHITTLY
Assesseur
Raymond LOOS
Assesseur
Freddy ZIMMERMANN
Assesseur
Patrick CLERC
Pourquoi adhérer
Plus de 20 représentants départementaux font confiance à la F.N.S.R.P.E. Nous défendons leurs intérêts au quotidien et mobilisons toutes nos ressources pour répondre à leurs questions et à leurs besoins.
La F.N.S.R.P.E. offre à ses membres un service personnalisé en :
-
Diffusant l’ensemble des informations réglementaires, économiques, fiscales, douanières et techniques concernant notre secteur. Nous entretenons des relations régulières avec l’administration nationale des douanes et droits indirects.
-
Fournissant des conseils et un accompagnement adaptés à chaque organisme.
-
Permettant un accès gratuit à des logiciels de communication, de bureautique et de gestion des contacts, afin d’accroître la visibilité de vos membres.
-
Proposant des formations ciblées et spécifiques, notamment pour vos bouilleurs de cru.
Nos engagements
En 1953 est instauré la limite du droit au privilège (10 litres alcool pur gratuits) aux personnes assujetties au régime agricole. L’ordonnance du 30 août 1960 supprime le bénéfice de l’allocation de franchise de 10 litres à tous les producteurs d’eau de vie. 40 ans plus tard la FNSRPE obtient l’amendement 232 qui alloue une détaxe de 50 % sur les 1000 premiers degrés. En 2012 la FNSRPE obtient l’allocation de franchise de 10 litres d’alcool pur à vie aux titulaires du privilège.
Il faut savoir que parmi les acteurs qui font la richesse du monde rural figurent les arboriculteurs qui entretiennent les vergers, conservent un patrimoine d’anciennes variétés, forment des spécialistes arboricoles, créent des vergers écoles, donnent des cours sur l’arboriculture et l’environnement dans les écoles primaires, etc… Ces spécialistes, que sont les membres des associations de la Fédération Nationale, permettent de mettre en valeur les ressources du monde rural tant à la fois miroir et mémoire de notre pays : les campagnes constituent la plus formidable richesse que nous possédons. Le maintien de la tradition de distillation familiale est primordial pour nos campagnes et sert de lien social fort entre les habitants.
Les droits d’accise font actuellement l’objet de remises en cause récurrentes dans le cadre du Projet de Loi de Finances (PLF) annuel. La révision de la directive 92/83/CEE maintient une vigilance constante quant à leur évolution.
Depuis le 1er janvier 2024, les bouilleurs de cru bénéficient d’une exonération des droits d’accise à hauteur de 50 LAP par campagne de distillation.
Il convient cependant de rappeler que, lors de cette même date, la demi-taxe pour les non-titulaires du privilège ainsi que l’exonération de 10 litres d’alcool pur ont été abrogées. La préoccupation majeure réside dans le maintien de l’exonération des 50 LAP. En cas de suppression de cette mesure, il sera également nécessaire de réclamer le rétablissement de la demi-taxe et du privilège initial.
Outre la promotion et la sauvegarde des droits des producteurs d’eau de vie et récoltants familiaux de fruits, la FNSRPE est aussi un soutien administratif aux Fédérations affiliées. Elle accompagne les actions de promotions (aide aux projets, organisation de manifestations…)
Depuis plusieurs années nous avons le projet de créer la journée nationale du verger et de la distillation. Depuis 2 ans, la Fédération départementale de Haute-Saône a initié la Saint-Louis le 25 août, Saint patron des distillateurs. Comme nous le disons « à la Saint-Louis vive les fruits. »
Voici en résumé l’historique des droits des Bouilleurs de cru que nous nommons aujourd’hui producteurs d’eau de vie naturelle, non pas par flatterie, mais pour ne pas donner des arguments aux lobbies anti-alcool.
Les organismes affiliés

-
Association des Récoltants de fruits, vignerons et des producteurs d’eau de vie naturelle de COTE D’OR
-
Fédération Départementale de l’INDRE des récoltants familiaux de fruits et producteurs d’eau-de-vie naturelle
-
Association des Récoltants de fruits, des vignerons et des bouilleurs de cru du JURA
-
Syndicat des Bouilleurs de cru ambulants du LOT
-
Fédération des récoltants de fruits à cidre et bouilleurs de cru de l'ouest
-
Fédération Haut-Marnaise des syndicats de Bouilleurs de cru et récoltants familiaux de fruits
-
Syndicat des Bouilleurs ambulants MEURTHE ET MOSELLE
-
Syndicat des Bouilleurs Ambulants de l’ORNE
-
Syndicat des Bouilleurs de cru des Fonds de Terroir
-
Association des Bouilleurs de cru de HAUTE-SAVOIE
-
Syndicat des Bouilleurs de cru Vosgiens
-
Groupement Est
-
Groupement Manche – Calvados
La charte ethique du bouilleur de cru
Chers bouilleurs de cru,
Afin de préserver et valoriser notre savoir-faire traditionnel, il est essentiel que chacun d’entre nous s’engage activement dans une démarche responsable et éthique. La Fédération Nationale des Syndicats des Récoltants de fruits familiaux et producteurs d'eau-de-vie naturelle a élaboré une charte éthique visant à garantir la qualité, la transparence, et la durabilité de notre pratique.
Pourquoi signer cette charte ?
Respect de la tradition : Elle souligne l’importance de respecter nos méthodes ancestrales tout en intégrant des pratiques modernes et responsables.
Qualité et transparence : Elle garantit aux consommateurs des produits authentiques, produits dans le respect des normes sanitaires et environnementales.
Engagement collectif : En signant, chaque bouilleur de cru montre son attachement à une culture locale, à une économie locale, et à la préservation de notre patrimoine.
Conformité aux objectifs de la FNSRPE : La charte s’aligne avec les buts de la fédération, notamment la valorisation de la filière et la lutte contre les pratiques non conformes ou frauduleuses.
Nous appelons donc tous les bouilleurs de cru à signer cette charte, afin de renforcer notre identité commune, d’assurer la pérennité de notre activité et de continuer à faire rayonner notre savoir-faire avec fierté et responsabilité.
Ensemble, engageons-nous pour une filière solide, éthique et respectée.